(Mise à jour : 2 juin 2020)

Le CRA Bretagne met à votre disposition des ressources pour vous aider dans cette période de crise sanitaire. Cette page sera actualisée en fonction de l'actualité.

Le CRA recense les actions mises en oeuvre en Bretagne pour apporter des réponses ou services aux personnes autistes et à leurs familles dans le cadre de l'épidémie.
Vous pouvez nous transmettre les informations sur ces actions à doc@cra.bzh.

 

Déconfinement

Déconfinement - ressources pour le retour à l'école. CRA Bretagne.
Un tableau interactif Padlet mis à jour régulièrement pour aider parents et enseignants à préparer le retour à l'école après le confinement.

Déconfinement : boîte à outils. GNCRA (Groupement national des CRA).

Fiches pratiques – COVID-19 / Confinement. Hôpital Robert Debré. 
Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école
Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ?
Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ?

NOUVEAU - Le déconfinement : Je comprends ! / C'est moi qui choisis ! Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes Handicapées, Santé BD, Santé publique France, CNCPH. (10/05)
Deux documents illustrés en Facile à lire et à comprendre (FALC) pour expliquer les mesures de déconfinement, et pour savoir si on correspond aux critères des personnes vulnérables. 
Autres Fiches Coronavirus de SantéBD
- Numéro vert
- Covid-19 : Le masque
- Les gestes simples contre le coronavirus
- Je me lave les mains avec du savon
- Qu'est-ce qu'il faut emporter pour aller à l'hôpital ?

Livret d'accompagnement vers le déconfinement à l'usage des enfants, adolescents, adultes autistes et de leurs accompagnants. CRA Centre Val de Loire.

Permettre l'inclusion des enfants en situation de handicap : en période de crise sanitaire. Dev’ergo.
- Livret pour faciliter l'acquisition des gestes barrières : outils & stratégies pour les jeunes enfants (FALC)
- Livret à destination des collèges et lycées : les gestes barrières
- Livret Communication alternative et augmentée : les gestes barrières
- Livret accessible déficience visuelle
- Problématiques sensorielles et gestes barrières
- J’ai le droit de jouer à…

Retrouvez d’autres ressources sur le tableau interactif Padlet du CRA Bretagne et la page du GNCRA.

Contacts utiles -
Conseils et Soutien

  • La cellule conseil et soutien, mise en place dans le cadre spécifique de la crise sanitaire, cesse son activité. Les demandes de tous types (y compris en lien avec la crise sanitaire) seront traitées par l’équipe de l’unité d’appui et de coordination du CRA.
  • Autisme Infos Service
    Dispositif gratuit et national d’écoute et d'information permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme et leur entourage.
    0 800 71 40 40
  • Académie de Rennes
    Numéros utiles pour les questions autour de la scolarisation, continuité pédagogique, examens et concours, etc.
  • Plate-forme nationale handicap  Tous mobilisés
    0 805 035 800 (du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h) (Numéro d’Appel Gratuit)
    Conseils et soutien par téléphone, répit, aide pour les courses, garde d'enfant adaptée pour professionnels prioritaires...
  • Prêt de jardins à des personnes autistes
    Autisme France rassemble ces initiatives pour permettre aux personnes autistes de prendre l'air.
  • Solidaires handicaps
    Portail recensant les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.

Contacts utiles -
Santé

  • Numéro vert Dentistes
    En cas d'urgence dentaire, n'appelez pas le 15. Contactez votre chirurgien-dentiste traitant (si vous en avez un).
    Si nécessaire, appelez ensuite ce numéro : 09 705 00 205.
  • Urgence opticien
    Dispositif de service minimum sur rendez-vous pour le suivi des demandes urgentes.
  • Union régionale des masseurs-kinésithérapeutes libéraux de Bretagne
    Recensement des masseurs-kinésithérapeutes pouvant assurer des soins urgents ou prioritaires en Bretagne.

Listes de ressources

Guides

NOUVEAU
Stratégies pour promouvoir la réussite de votre enfant à la maison. Ministère de l'éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau Brunswick.

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? 
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

Publications de l’Équipe départementale d'appui 35 - EDA 35.
Conseils confinement.
- Conseils déconfinement

Covid-19 : Les Fiches du GNCRA.  
- Élaboration d’un planning visuel pour faciliter le confinement
- Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement
- Accueillir une personne autiste dans un service de soins
- Développer les occupations autonomes chez mon enfant TSA
- Les personnes autistes pendant le confinement : point sur l’aménagement des sorties annoncé par le Président de la République le 2 avril 2020

Fiches pratiques – COVID-19 / Confinement. Hôpital Robert Debré. 
- De nombreuses pages conseils pour les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, un déficit intellectuel ou difficultés de compréhension, un TDA/H, un trouble ou un retard dans l’acquisition du langage oral ou écrit, un syndrome de Smith-Magenis, un syndrome de Phelan-McDermid…
- sur des activités et interventions : stimuler mon enfant (de moins de 2 ans), organiser le temps des devoirs scolaires, la psychomotricité à la maison (de la petite enfance au lycée), planifier la journée…
- pour motiver les changements durant le confinement : le tableau à point ou système d’économie de jeton,
- pour gérer l’usage des écrans des enfant (avec ou sans TSA),
- pour gérer les traitements médicamenteux psychiatriques,
- TSA : trois stratégies pour stimuler la communication et la pragmatique du langage chez mon enfant,
- Favoriser les interactions fraternelles en temps de confinement quand on a un enfant avec TSA
-
Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école

Fiches d'information de Santé publique France
- Le coronavirus : c'est quoi ?
- Comment vous protéger et protéger votre entourage ?
- Comment savoir si vous êtes malade ?
- Que faire si vous êtes malade ?

Je suis autiste et confiné(e) : petit guide à l’usage des adolescents et adultes. CRA Centre – Val de Loire.

Repères pour adapter l’accompagnement des personnes autistes dans le contexte du Covid-19 : personnes TSA accueillies en ESMS. CRA Ile de France, ARS Ile de France.

Stratégies gagnantes pour gérer les changements durant la COVID-19 : un guide pour les familles d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des défis de développement neurologique. Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau Brunswick (Canada). 

Ressources de Triple-P : 
Guide Triple-P : être parent durant le COVID-19. Triple-P International. 
Formation Triple-P en ligne : gratuite pour les parents jusqu'au 11 mai

Certains guides abordent plus en détail la gestion de l’anxiété et du stress ; vous les retrouvez dans la page « Gérer son anxiété et son stress en confinement ».

Informations officielles