De nombreuses interventions de l'édition 2018 de ce colloque portent sur l'autisme / les Troubles du spectre autistique (TSA).

Grand-parentalité et troubles du spectre autistique du petit-enfant : étude qualitative de l'expérience grand-parentale – Véronique Rouyer, Alexia Alonso-Diez, Joanna Lucenet. Univ. de Bordeaux, IME A. Saint-Exupéry et ESAT du Conte

Favoriser l'inclusion scolaire d'enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme à travers la médiation par les pairs : exemple d'une intervention implantée dans différents contextes – Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, Olivier Le Marec, Tanguy, Seveno Tanguy. Univ. Rennes 2, UDASEA et IME de Séné, SESSAD Mille Sabords, Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan

Spécificités du développement de la motricité fine et de la latéralité manuelle chez des enfants TSA : Stratégies motrices adaptatives ou trouble sensori-moteur ? – Françoise Morange-Majoux, Marie-Hélène Plumet. Univ. Paris Descartes (Paris 5)

L'exploration visuelle des enfants TSA sur des stimuli statiques et dynamiques d'attention conjointe – Frederica Cilia, Alexandre Aubry, Béatrice Bourdin, Barbara Le Driant, Luc Vandromme. Univ. de Picardie Jules Verne – Amiens

Impact des perturbations sensorielles sur le développement adaptatif des enfants présentant un TSA : Cohorte ELENA – Christelle Vernhet, Florine Dellapiazza, Nathalie Blanc, Cécile Michelon, Amaria Baghdadli. Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé, CHU Montpellier

Réactivité tempéramentale chez l'enfant porteur d'un TSA : une proposition d'outil d'évaluation – Sabrina Loquette, Katia Rovira, Brun Philippe. Univ. de Rouen

Evaluation du trouble dépressif chez les enfants et les adolescents ayant un TSA : Création d'une échelle et étude de faisabilité – Lucie Bellalou, Emilie Cappe. Univ. Paris Descartes (Paris 5)

Posters

La catégorisation des expressions émotionnelles chez les enfants avec TSA : analyse des stratégies individuelles – Katia Rovira, Myriam Chibani, Sophie Ladet, Céline Martineau. Université de Rouen

La  littérature  jeunesse  comme  facteur  d'inclusion  sociale  pour  les  enfants  avec trisomie 21 et autisme – Lise Lemoine, Benoît Schneider. Université Rennes 2, Université de Lorraine

Préférence  visuelle  pour  des  stimuli  sociaux  chez  des  jeunes  enfants  équatoriens avec un développement typique : une contribution à l'étude du dépistage précoce du  trouble  du  spectre  autistique  dans  les  pays  andins – Paulina  Buffle,  Edouard Gentaz. Université de Genève, Suisse

Prédicteurs de la qualité de vie des mères et des pères d'enfants ayant un Trouble du  Spectre  Autistique  :  Cohorte  ELENA – Christelle  Vernhet,  Florine  Dellapiazza, Nathalie Blanc, Cécile Michelon, Amaria Baghdadli. Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Dynamique des capacités  humaines  et  des  conduites  de  santé,  Centre de Ressources Autisme-Languedoc-Roussillon, CHU Montpellier

Effets  de  l'exclusion  sociale  sur  la  prise  de  risque  chez  de  jeunes  adultes  avec  un  Trouble  du  Spectre  de  l'Autisme – Marie  Baldomar,  Jérémy  Galindo,  Anaïs  Osmont,  Carole Tardif. Aix-Marseille Université

Bénéfices  de  la  présentation  ralentie  de  pseudo-lettres  et  de  mots  sur  les comportements d'exploration visuelle et la dynamique du tracé d'adultes avec TSA et typiques – Anaïs Godde, Raphaele Tsao, Bruno Gepner, Pauline Santacreu, Yves Desnos, Carole Tardif. Aix-Marseille Université

Informations

11e colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation)

Organisateurs : RIPSYDEVE, Laboratoire PSITEC EA4072 (Université de Lille)

Lieu : Bâtiment B ‐ Amphi B7 - Domaine Pont de Bois  - Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq, 59)

Dates : 31 mai - 1er juin 2018

Tarifs : de 50 à 150 €

Détails : https://ripsydeve2018.sciencesconf.org