Le CRA Bretagne a créé une Boîte à outils mise à disposition des personnes autistes, des familles, des professionnels pour trouver des ressources telles que des modèles de séquentiels, scenarii sociaux, plannings, systèmes d’économie de jetons/tableaux de récompense, infographies, structuration de l’environnement (temps / espace / tâche)…

Ces outils sont des supports pratiques immédiatement utilisables ou duplicables dans le quotidien.

Les outils partagés ont été bénéfiques pour certaines personnes ; il est possible de les adapter mais il y a certains points à respecter avant de les utiliser directement :

  • Il est recommandé de respecter le niveau de communication de la personne qui bénéficiera de la ressource.
    Niveau de communication : modalité (objet réel – photo – dessin – pictogramme – verbal) permettant à la personne de recevoir et exprimer efficacement et universellement des informations.
    Ne jamais dépasser le niveau de communication de la personne au risque de la mettre en difficulté.
    Exemple : ne pas utiliser un outil utilisant une communication par pictogrammes si son niveau de communication n’est qu’au niveau de la photo.

    Si besoin demander à un professionnel de réaliser une évaluation fonctionnelle de la communication (tests EFI, PEP, TTAP, Comvoor ; ce matériel est à disposition en prêt au CRA pour les professionnels)
  • Il est recommandé de respecter le niveau de développement de la personne.
    Niveau de développement : niveau (âge équivalent) où se situent les savoir-faire autonomes d’une personne dans les domaines suivants : motricité, communication, perception, cognition, activités de la vie quotidienne, jeu et temps libres, socialisation, vie affective ; indépendamment de son âge réel.
    Ne jamais dépasser le niveau de développement de la personne au risque de la mettre en difficulté.
    Exemple : ne pas utiliser un outil d’aide à l’apprentissage des tables de multiplication pour un enfant de 6 ans ou pour toute personne n’étant pas arrivée à ce niveau de développement cognitif.
    Le niveau de développement de la personne doit être évalué à l’aide de tests psychométriques (Vineland…)

Une fois ces points vérifiés vous pourrez vous inspirer du matériel présenté.

Tous ces outils sont répertoriés selon différentes thématiques (les liens vers les tableaux sont en bas de page dans la rubrique « Boîte à outils ») :
- Actes de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, habillage, déplacements…
- Habiletés sociales
- Soins somatiques
- Structuration de l’espace
- Structuration du temps

- (Autres thématiques à venir)

Nous avons envisagé cette Boîte à outils comme une ressource collaborative, sous forme de tableau Padlet®, où chacun pourra partager des photos des outils qu’il aura fabriqués afin que d’autres personnes autistes, familles ou  professionnels puissent s’en inspirer.
L’objectif est que tous puissent bénéficier de la créativité de chacun et que les bonnes idées puissent être utiles au maximum de personnes.
Étant donné l’aspect collaboratif de la Boîte à outils du CRA de Bretagne, son contenu ne peut être totalement exhaustif et sera en évolution constante. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

En complément de la Boîte à outils, vous trouverez sur notre site Internet une page regroupant des ressources  pour concevoir et utiliser ces outils :

  • Pictogrammes
  • Générateur d’outils 
  • Matériel de conception d'outils
  • Guides d’utilisation d’outils par thématique 

Principes et modalités d’accès et d’utilisation des tableaux Padlet®

La Boîte à outils du CRA Bretagne utilise la plateforme de tableaux collaboratifs Padlet®.
Ces tableaux n’imposent pas de créer un compte pour pouvoir l’utiliser. Toute personne peut les consulter, en extraire des ressources ou en rajouter dans les tableaux. Les modalités d’utilisation sont les suivantes :

Consulter les tableaux Padlet® et enregistrer des ressources

Pour toute question et aide à l'utilisation de l'outil, vous pouvez contacter le centre de documentation au 02.98.85.58.91 ou à doc@cra.bzh.

Tous les outils publiés sur les Padlet® sont directement téléchargeables (enregistrables sur votre ordinateur).
Tutoriel pour l’utilisation des tableaux

Ajouter une/des ressources sur les tableaux Padlet®

Pour toute question et aide à l'utilisation de l'outil, vous pouvez contacter le centre de documentation au 02.98.85.58.91 ou à doc@cra.bzh.

Formats acceptés

Merci de partager votre matériel dans un format que tout le monde pourra ouvrir :  .doc, .docx,  .pdf, .jpeg, .ppt, .pptx… Si besoin contacter le CRA à doc@cra.bzh. 

Conditions de publication

Toutes les publications seront soumises à une validation par l’équipe du CRA.

  • Le CRA se réserve le droit de :
    - approuver ou refuser la publication des outils proposés (non respect des conditions de publication ci-dessous, outil similaire déjà en ligne, non-respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles : approches développementales, comportementales et cognitives…)
    - demander des informations complémentaires
    - modifier la mise en forme de la publication
    - retirer des publications en cas de doublons, de renouvellement ou de stockage (ex : publication similaire mais plus complète)

Classer votre ressource dans le tableau correspondant à sa thématique (cf. liens d’accès ci-dessous).

Déposer du matériel directement utilisable / duplicable dans le quotidien.
Ne pas ajouter de supports de formation, ou autre support théorique.

Respecter la lisibilité du tableau
Si vous ajoutez un texte descriptif à la publication, merci de ne pas dépasser 20 lignes.

Respecter la confidentialité et l’anonymat des personnes concernées par l’outil
- éviter les photos de visage (exemple : mettre une gommette ou un smiley sur le visage)
- éviter les prénoms et noms de famille
- éviter les coordonnées personnelles (adresse, n° téléphone, mail…)

Respecter la dignité des personnes
Éviter des ressources montrant des personnes (mêmes non identifiables) dans des situations qui peuvent prêter à l’irrespect ou à la moquerie.

Respect de la propriété intellectuelle
- Aucun partage d’outil validé et/ou soumis à Copyright ne pourra être accepté.

- Les outils seront mis à disposition sur les tableaux Padlet® selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Cette licence s’applique à l’œuvre dans son ensemble (mise en page) ; les composants venant de sources extérieures, comme les images, conservent leur licence de distribution d’origine.
- Votre publication sera attribuée à « Contributeur anonyme » si vous la proposez sans information permettant de vous identifier (commentaire accompagnant la publication, courriel à doc@cra.bzh ou informations d’identification sur le document (nom d’auteur(s), logo d’établissement), connexion à un compte Padlet® personnel…).
- Si vous partagez du matériel ne vous appartenant pas (disponible sur Internet ou fabriqué par une autre personne que vous-même), il est obligatoire de citer la source (créateur ou provenance).

Mode d’emploi pour ajouter une ressource

Toute publication par une personne ne disposant pas de compte Padlet® apparaîtra comme anonyme dans le tableau.  Elle pourra s’identifier comme auteur de la ressource ajoutée au tableau en rajoutant les informations dans la description ou directement sur le document. 

Si vous souhaitez ajouter des commentaires explicatifs, vous pouvez le faire directement dans la publication (texte court).  

Si vous n’avez pas indiqué vos coordonnées dans la description ou le document, le CRA ne pourra pas vous contacter si votre publication ne respecte pas les conditions exprimées ci-dessus et ne peut être approuvée. Nous vous invitons à surveiller la validation de votre publication sur le tableau et à contacter le CRA si vous ne la voyez pas apparaître : doc@cra.bzh

Boîte à outils

Vous trouverez ici les liens d’accès vers les tableaux collaboratifs par thématique.

Nous remercions les contributeurs et espérons que cette Boîte à outils permette d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes.