Cette page fait partie de notre projet Boîte à outils.
Les outils partagés ont été bénéfiques pour certaines personnes ; il est possible de les adapter mais il y a certains points à respecter avant de les utiliser directement :
- Il est recommandé de respecter le niveau de communication de la personne qui bénéficiera de la ressource.
Niveau de communication : modalité (objet réel – photo – dessin – pictogramme – verbal) permettant à la personne de recevoir et exprimer efficacement et universellement des informations.
Ne jamais dépasser le niveau de communication de la personne au risque de la mettre en difficulté.
Exemple : ne pas utiliser un outil utilisant une communication par pictogrammes si son niveau de communication n’est qu’au niveau de la photo.
Si besoin demander à un professionnel de réaliser une évaluation fonctionnelle de la communication (tests EFI, PEP, TTAP, Comvoor ; ce matériel est à disposition en prêt au CRA pour les professionnels) - Il est recommandé de respecter le niveau de développement de la personne.
Niveau de développement : niveau (âge équivalent) où se situent les savoir-faire autonomes d’une personne dans les domaines suivants : motricité, communication, perception, cognition, activités de la vie quotidienne, jeu et temps libres, socialisation, vie affective ; indépendamment de son âge réel.
Ne jamais dépasser le niveau de développement de la personne au risque de la mettre en difficulté.
Exemple : ne pas utiliser un outil d’aide à l’apprentissage des tables de multiplication pour un enfant de 6 ans ou pour toute personne n’étant pas arrivée à ce niveau de développement cognitif.
Le niveau de développement de la personne doit être évalué à l’aide de tests psychométriques (Vineland…)
Une fois ces points vérifiés vous pourrez vous inspirer du matériel présenté.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le choix des outils dans Boîte à outils - documents complémentaires.