Lorsqu’une personne présente un retard, une absence ou un trouble de la communication orale, la question de la mise
en place d’outils de CAA se pose. Selon les besoins spécifiques et les types de difficultés : déficiences motrices, cogni-
tives, troubles sensoriels, troubles des interactions sociales, etc., donner accès au langage est parfois un défi.

Cette formation de deux jours présente l’approche développée par Gayle PORTER, orthophoniste australienne, avec
les classeurs de communication PODD. La mise en forme originale et évolutive des classeurs (format papier ou high-
tech) et l’organisation rigoureuse du vocabulaire ont pour objectif de soutenir une communication autonome tout au
long de la journée, en répondant aux besoins spécifiques des personnes, qu’elles soient porteuses de paralysie céré-
brale, troubles du spectre de l’autisme, handicap complexes (Angelman, Rett…), ou difficulté de communication.

Informations

Intervenant : Mathilde SUC-MELLA (enseignante, formatrice et consultante en CAA, certifiée PODD)

Organisateur : CAApables

Lieu : IME Les 3 mâts - 4, route du Gacet (Betton, 35)

Dates : 12 et 13 octobre 2018

Tarifs : de 300 à 475 €

Public : professionnels, parents, étudiants…

Détails : www.caapables.fr/calendrier

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