Ces ressources viennent en complément de nos tableaux Boîte à outils. Cette page apportera des ressources pour concevoir et utiliser ces outils.

pictogrammes

- Les banques de pictogrammes. Techlab APF. 

- Les banques de pictogrammes : petit guide pour bien choisir. Techlab APF, 2021. 

Générateurs d’outils

- ARASAAC

- ConnectAbility

- Picto Selector

- Picto facile

 

matériel de conception d'outils

- Autisme France Diffusion

Guides d'Utilisation d'outils

Soins somatiques

- Outils des CRA - Accès aux soins. GNCRA.

- Santé BD. CoActis Santé.

Structuration de l'espace

- Autisme et sensorialité : guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace. BELLUSO Perrine, HAEGELE Marie, HARNIST Karol, KATHREIN Corinne, MASSIAS-ZEDER Aurore. Association Adèle de Glaubitz, Centre hospitalier de Rouffach, CRA Alsace.

- CRA Poitou Charentes.
          Intérêt de la structuration visuelle de l'environnement des personnes avec autisme
          Structuration de la chambre d'un enfant avec TSA

- Deux minutes pour mieux vivre l'autisme. Association Joker. [vidéos]
         J’aide Emy à comprendre son environnement
         Aménager la classe de Sam

- Initiation à la mise en place de supports visuels pour des adultes autistes et/ou avec handicaps intellectuels modérés à sévères. CRA Languedoc Roussillon.

- Mettre en place des outils pratiques pour le quotidien. CRA Ile de France.

Structuration du temps

- Deux minutes pour mieux vivre l'autisme. Association Joker. [vidéos]
          Faire un planning visuel
          Mieux se repérer dans le temps
- Elaboration d'un planning pour faciliter le confinement. GNCRA.

- L'emploi du temps visuel. NIVET Barbara. 

- Initiation à la mise en place de supports visuels pour des adultes autistes et/ou avec handicaps intellectuels modérés à sévères. CRA Languedoc Roussillon.

- Mettre en place des outils pratiques pour le quotidien. CRA Ile de France.

- Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : manuel complémentaire à la formation TEACCH. SUSA 

- Utilisation de supports visuels pour aider l’enfant autiste au domicile. PERRIER Amandine, CRA Languedoc Roussillon.

Communication alternative et améliorée - CAA

Présentation CAA

- Caapratik. PERRIN Line.

- Communication améliorée et alternative : comment et pourquoi utiliser ces outils ? (PECS, Makaton…) ? Equipe du service de psychiatrie de l’hôpital Robert Debré. CléPsy.

- Le petit guide de la CAA pour les familles. Happycap foundation.

- Petit guide de la Communication alternative et améliorée. SUC-MELLA Mathilde. CAApables.

Mise en place

- Fiches d’accompagnement pour le PODD. Caapables.

- [Infographies pour accompagner la mise en œuvre de la CAA]. Dispositif Sensoriel et Moteur (PEP CBFC), Centre Ressources Polyhandicap Bourgogne Franche-Comté.

- Initiation à la mise en place de supports visuels pour des adultes autistes et/ou avec handicaps intellectuels modérés à sévères. CRA Languedoc Roussillon.

- La CAA à petits pas : comment démarrer et (surtout) tenir sur le long terme / Démarrer avec la CAA : des ressources pour se lancer tout de suite. HappyCap foundation.

- Lignes directrices pour le choix de la modalité de communication. GARCIA Pauline et al. Formavision. 

- Nos projets. Autisignes. 
Association promouvant la langue des signes française pour les autistes. 

- Une CAA réussie pour tous. AssistiveWare.

Dispositifs

- Equipe & moi en CAA (équipes mobiles de conseils et de prêts de matériel de CAA en région Bretagne)

- Implémenter la Communication alternative et améliorée (CAA) en établissement médico-social. CREAI Bretagne, CoWork’Hit.

Répertoires de ressources

- AAC4all (icône de globe en haut à droite pour passer en français)

- ISAAC

- Pôle ressources polyhandicap Bretagne

- Mallette CAA : boîte à outils de CAA pour établissement. Epsilon à l’école. (pour enseignants)

Exemples (boîte à outils à venir)

Core First Communication Books. TobiiDynavox. 
Tableau de communication générique. Disponible gratuitement en français en 2 versions : 6 x 6 et 7 x 9. 

- [Sets de table TLA]. Com' avec les autres.