Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des troubles des interactions sociales réciproques, de la communication et par des comportements, des intérêts et/ou des activités au caractère répétitif et restreint.

Le Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) propose un guide à l’attention des parents et des proches aidants sur le parcours diagnostic du TSA chez l’enfant.

Vous êtes parent ou professionnel, vous vous questionnez sur le développement d'un enfant ?
Vous pouvez utiliser ce livret : Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant.
Si vous pensez que cet enfant pourrait être concerné par un TSA, voici les démarches :

Étape 1 - Alerte et repérage - Professionnels de ligne 1

Vous pouvez consulter votre médecin traitant, un pédiatre, le médecin de PMI.
Il peut se référer à ces documents :
Documentation et outils pour aider les familles et les professionnels dans le parcours de repérage et diagnostic des enfants présentant un développement inhabituel.

Étape 2 - Prise en charge et diagnostic simple - Professionnels de ligne 2

Si votre médecin s’est inquiété concernant le développement de votre enfant :

  • Pour des bilans et une prise en charge précoce, il pourra solliciter la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de votre secteur.
    - PCO des Côtes d’Armor pour les enfants de 0 à 12 ans
    - PCO du Finistère pour les enfants de 0 à 12 ans
    - PCO de l’Ille et vilaine pour les enfants de 0 à 7 ans
    - PCO du Morbihan pour les enfants de 0 à 7 ans

    Les plateformes de coordination et d’orientation pour les troubles du neurodéveloppement font partie du dispositif large d’orientation et de coordination. Elles sont destinées à accueillir les enfants, pour lesquels un parcours de soins coordonné doit être engagé le plus rapidement possible, tout en permettant d’initier un accompagnement auprès de l’enfant et de son entourage sans attendre le diagnostic.
  • Pour une évaluation diagnostique, une prise en charge, il va adresser l’enfant vers une équipe de seconde ligne pluridisciplinaire selon votre secteur de proximité : Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) (enfants de 0 à 6 ans), Centre Médico Psychologique (CMP - CMPEA, CMPI, CPEA en fonction des départements - ), Centre Médico Psychopédagogique (CMPP), ou une équipe de libéraux coordonnée par un médecin, pédopsychiatre ou pédiatre.

    Vous trouverez sur ces pages les coordonnées des équipes de 2e ligne pour chaque département. Certaines sont sectorisées (les CMP), les secrétariats que vous contacterez auprès des organismes gestionnaires vous donneront les informations.  
    - Équipes de 2e ligne des Côtes d'Armor
    - Équipes de 2e ligne du Finistère
    - Équipes de 2e ligne de l'Ille-et-Vilaine
    - Équipes de 2e ligne du Morbihan

    Vous pouvez également vous adresser à des médecins libéraux, pédopsychiatres, pédiatres.

    Les équipes de seconde ligne pourront solliciter et s’appuyer sur l’équipe départementale d’appui (EDA) pour réaliser la démarche diagnostique.

Étape 3 - Diagnostic complexe - Professionnels de ligne 3

Dans un second temps et en cas de complexité du diagnostic, les lignes 2 avec le médecin référent, solliciteront avec votre accord, l’Unité d’Evaluation Diagnostique (UED) du Centre de Ressources Autisme qui intervient en troisième ligne.

Qui pose le diagnostic ?

  • Le diagnostic est posé par un médecin.
  • Le médecin peut s’appuyer sur les professionnels formés aux TND (équipes pluridisciplinaires ou libéraux).
  • Tout médecin formé à l’évaluation diagnostique et à l’autisme peut poser un diagnostic de TSA, en s’appuyant sur des évaluations, et en fournissant à la famille un compte rendu détaillé et argumenté.
  • Le médecin d’une équipe de 2ème ligne en s’appuyant sur son équipe pluridisciplinaire et si besoin sur l’EDA de son département.  
  • En cas de complexité du diagnostic, l’équipe de 2ème ligne orientera vers les unités d’évaluation du Centre de Ressources Autisme.

En résumé