L’autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), sont des troubles du développement cérébral que l’on identifie désormais comme des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ces troubles génèrent un certain nombre de spécificités ou d’altérations qui placent l’entourage de ces enfants ou adolescents en difficulté dans l’accompagnement qui peut leur être proposé.

C’est la vocation de ce fascicule, conçu par les efforts conjoints de l’Éducation Nationale (Mission départementale ASH handicap 29), des Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) TED du Finistère (SESSAD Autisme Brest & Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé [SACS] de Quimper), de l’association ASPERANSA (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger), et du Centre Ressources Autisme (CRA) Bretagne, de répondre aux difficultés de ces professionnels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Il propose quelques explications et idées pour aider à la scolarisation.

Chaque enfant est différent !

C’est par les échanges entre les intervenants qu’un projet cohérent sera élaboré.

Ce guide est destiné à être utilisé en collaboration avec l’enseignant. Il constitue un socle d’aide à l’accompagnement des enfants et adolescents autistes à l’école. Il sera suivi par d’autres fascicules, spécifiques à chaque âge.

Ce document est téléchargeable sur notre site en deux versions :

[Publié le 26 août 2016]

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